Il y a 18 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Hipparque, Ptolémée et la précession

par Étienne Ghys, Cyril Langlois, publié le 20/04/2018

article.png Quelques éléments sur la description de la précession et sa prise en compte depuis sa découverte, attribuée à l'astronome grec Hipparque.

La Terre ellipsoïde ? Les mesures de la gravité au XVIIIème siècle

par Hugues Chabot, Cyril Langlois, publié le 11/04/2018

article.png Les mesures de pesanteur et de distances qui ont permis d'attester l'aplatissement de la Terre selon son axe de rotation (Terre ellipsoïdale aplatie aux pôles).

Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires

par David Bernard, publié le 31/01/2018

article.png Cet article présente l’histoire de l’étude scientifique des aurores polaires (d'abord boréales puis australes), les principes physiques à l’œuvre, et finalement un dispositif expérimental, la Planeterrella, permettant de simuler de tels phénomènes électromagnétiques.

La structure du Monde (3/3) - La nouvelle astronomie

par Vincent Deparis, publié le 31/05/2017

article.png Développements en mathématiques et en physique aboutissant à une description physique du monde et à la mise en évidence, sur Terre, des mouvements orbitaux et de leurs effets.

Visiter les grottes du Foulon (Châteaudun, Loir et Cher) avec des élèves : attention, danger... scientifique et pédagogique !

par Pierre Thomas, publié le 19/04/2017

article.png Un beau site touristique, de jolis rognons de silex, de superbes géodes... mais des commentaires non scientifiques et des attentes déçues.

Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie

par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016

article.png À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.

L'autre découvreur de la sélection naturelle : Alfred R. Wallace

par Cyril Langlois, publié le 22/10/2015

article.png Pour la plupart des biologistes et pour le grand public, c'est Charles Darwin qui est immédiatement associé, à juste titre, à la théorie de l'évolution biologique et à son mécanisme explicatif fondamental, la sélection naturelle. On oublie souvent que le principe de la sélection naturelle a été co-découvert par un autre naturaliste, Alfred Russel Wallace, que ce dernier a eu un rôle involontaire mais majeur dans la publication par Darwin de De l'Origine des espèces et surtout qu'il fut, de son vivant, un scientifique parmi les plus renommés de sa génération, un intellectuel engagé et un auteur prolifique.

La marée, approche descriptive : une première explication

par Frédéric Chambat, publié le 30/09/2014

article.png Présentation du phénomène de marée et de l'implication de la Lune.

Changements climatiques 2013 : les éléments scientifiques

par Olivier Dequincey, publié le 10/10/2013

article.png Contribution du groupe de travail I au 5e Rapport d'évaluation du GIEC. Résumé à l'intention des décideurs.

Wir brauchen eine andere Geschichte über uns selbst

par Harald Welzer, publié le 06/01/2013

lienversunautresite.png article.png Renoncer à un modèle écologique devant permettre de conserver le niveau de civilisation atteint en diminuant considérablement la consommation de ressources naturelles. Vers une utopie de la modernité réduite qui, en économisant les ressources, permet d’accéder à une nouvelle qualité de vie sur le plan écologique et social.

Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (3/3).

par Vincent Deapris, publié le 17/04/2011

article.png Évolution historique du concept de gravité, troisième partie : Huygens, Maupertuis, Faraday, Einstein.

Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (2/3).

par Vincent Deapris, publié le 16/04/2011

article.png Évolution historique du concept de gravité, deuxième partie : Hooke, Newton, querelles entre Hooke et Newton.

Pourquoi les corps tombent-ils ? Une histoire de la gravité d'Aristote à Einstein (1/3).

par Vincent Deapris, publié le 15/04/2011

article.png Évolution historique du concept de gravité, première partie : Aristote, Copernic, Kepler, Galilée, Descartes.

Réflexions sur la croissance verte

par Anne Châteauneuf-Malclès, publié le 21/09/2009

lienversunautresite.png article.png Sélection de ressources de sciences économiques et sociales sur la croissance verte.

Une idée reçue : L'évolution mène toujours au progrès

par Marc-André Selosse, Bernard Godelle, publié le 19/10/2007

article.png Moteur de l'évolution, la sélection naturelle entraîne la survie du plus apte. De là à penser qu'elle implique forcément un progrès, il y a un pas que beaucoup franchissent. À tort ! Car la sélection naturelle favorise parfois des caractères désavantageux. Il faut également mettre au panier une autre idée reçue, héritée de la vision aristotélicienne qui plaçait l'homme au sommet de l'échelle du vivant.

La structure de la théorie de l'évolution, de Stephen Jay Gould

par Cyril Langlois, publié le 03/10/2007

article.png Pourquoi le "grand-œuvre" de Stephen Jay Gould est un ouvrage indispensable à tout biologiste, paléontologue ou enseignant de l'évolution. Commentaire après lecture du monumental livre du paléontologue américain S. J. Gould. Présentation du contenu, mise en avant des points les plus importants pour les enseignants, les étudiants ou les chercheurs intéressés par l'état actuel de la théorie de l'évolution.

L'Évolution montrée par les fossiles

par Cyril Langlois, publié le 15/03/2007

article.png Explications et données pour réfuter l'affirmation selon laquelle « pas une seule des "formes transitoires" dont les évolutionnistes mettaient en avant qu'il devait en exister des millions n'a été trouvée ».

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

• Mot(s)-clé(s) : sel supprimer ce filtre